Nom d’une pupille !
Bon. J’avais tiré un trait sur ça mais on en a parlé l’autre fois avec ma mère, et j’ai réalisé qu’il y avait un dossier d’adoption pour moi. J’avais jamais vraiment tilté qu’il pouvait y avoir des infos intéressantes dedans, une lettre, un truc… Pas de noms of course (d’ailleurs une loi récente renforce la protection de l’identité des femmes qui accouchent sous X). Mais ça je m’en fiche.
Par contre, en savoir plus sur le contexte, le pays d’origine de mon père bio, leurs domaines professionnels, etc… Why not.
Le dossier peut aussi être vide. Et c’est en partie pour ça que j’ai jamais voulu faire de démarche.
Mais bon. Après le changement d’état civil ce sera vraiment prise de tête (déjà que là je sens que ça va me gaver – et être compliqué – de pouvoir voir ce dossier) alors je crois que c’est le moment. Et puis on s’approche lentement de novembre et de ma remise en question annuelle et je crois que la curiosité l’emporte.
Du coup j’ai appris aujourd’hui mon nom de pupille. Ca fait bizarre. C’est comme encore une autre identité. J’aurai donc été (brièvement) M.L puis V.B et maintenant S.B…
Bref, j’appréhende un peu. Mais je crois que ça m’aidera à être totalement Samuel vu que j’aurai plus cette vieille histoire qui traînera dans un coin de mon cerveau. Je pourrais plus franchement tourner une page, sans oublier nécessairement, mais en passant vraiment à autre chose.
Go for it, man. Je crois que tu as raison : c’est le moment !