Archive for juin, 2008
Post-op # 4 : En vrac
– La clim m’a donnée la chair de poule. Sur le torse aussi ! Aucune réaction thermique au niveau des tétons par contre.
– Moins de douleur globalement, toujours de la gêne due à la veste though. Quelques douleurs localisées, comme des bleus, quasi symétriques d’ailleurs, sur la partie gauche des pectoraux.
– Ca tire au niveau des cicatrices, surtout vers les tétons. Vague impression d’avoir eu une sensation au téton gauche. J’arrive pas à savoir si c’était une petite douleur ou une petite sensation.
– Hier j’ai eu très très mal dans un clic clac déplié (je m’enfonçais dans le matelas), ça m’a fait l’impression que j’allais m’ouvrir en deux. En mode Alien, sur le torse. Du coup Mum a replié le maudit truc.
– Il fait chaud. Je veux prendre une douuuuche, les bains et toilettes de chat ça suffit plus à mon bonheur !
– Je me demande si le clore c’est le mal. Parce que dans la logique, si je peux prendre une douche, pourquoi ne pourrais-je pas tenter de me baigner dans la piscine ? Ah oui, parce que j’ai pas de maillot de bain. Yet. Bah, je demanderai mercredi. Pour le clore, pas le maillot de bain.
– J’ai gagné en mobilité. Mais je ne peux toujours pas – incapacité physique liée à la possibilité angulaire d’ouverture de mes bras – mettre de t-shirts. Je suis donc éternellement en chemise. Why not. J’arrive également à mettre moi-même mes chaussures. Mais pas mes chaussettes…
– Mes drains se remplissent de moins en moins.
– J’ai regardé un film rigolo avec tout plein de listes dedans hier, c’est probablement pour ça que ce post n’est pas rédigé. Ca et parce que je suis très speedé, il faut qu’on parte now pour Philly.
Comments are off for this postMalvern
Comme je le disais précédemment, on est arrivé hier soir dans notre famille US à Malvern, grande banlieue de Philly.
Grande baraque américaine et bonne ambiance, c’est plutôt sympa comme endroit pour se reposer.
J’ai zappouillé un peu sur les 200 chaînes TV, hang out autour de la piscine comme un chat qui veut boire mais a peur de se noyer, mangé des blueberry délicieuses…
Pas grand chose à dire en fait. Je change de position assez souvent parce que sinon c’est vite inconfortable, et puis je résiste à l’envie de gratter mes cicatrices à travers la veste de compression.
Et puis petite forme, so…
J’ai encore rêvé de mon torse, le résultat était splendide (mais c’était plus un résultat quelques mois après que quelques jours après) ! J’ai hâte d’être à mercredi pour voir ça en vrai !
2 commentsUn Yankee à Washington
Bon, après quelques tentatives infructueuses, J. a réussi installer le « waïfaï » (wifi) sur mon ordi (problème de clef WEP résolu). Je retrouve donc mon ordi, le clavier français et du coup je peux maj le blog avec des photos.
Oui, donc, Washington.
Déjà, j’ai découvert hier que je pouvais survivre en voiture en m’allongeant sur la banquette arrière. Pas très sécuritaire comme position, mais au moins, comme ça, les secousses se font moins violentes et j’ai pu dormir.
J’ai également arrêté de prendre mon anti-douleur parce que ça me rendait trop nauséeux, et qu’en voiture c’est pas top. Depuis je n’en ai pas repris, pour les mêmes raisons.
Ca va plutôt physiquement, douleur habituelle et supportable.
La gêne vient plutôt d’un inconfort physique (liée au port prolongé de ma veste de compression ajoutée à la chaleur humide et à certains sièges plus ou moins confortables).
Mais bon, hier j’ai vaincu tout ça pour voir Lincoln. Parce que quand même. La maison blanche, toussa, c’était sympa, mais je voulais voir le Lincoln Memorial. Du coup, j’ai dû me hisser jusqu’en haut de ces marches…
Ca a été un effort ultime, mais qui valait le coup, et qui a généré une situation très drôle : pour survivre dans ce milieu hostile, j’ai monté les marches avec le bras gauche appuyé sur le torse, du coup, je me suis retrouvé en haut, face à Abraham, la main sur le coeur, comme un patriote près à chanter l’hymne national…
Bon sinon on est arrivé dans notre famille à Malvern (à 40 minutes de Philadelphie), c’est sympa, très Wisteria Lane ici aussi. La suite bientôt, stay tuned.
Comments are off for this postAzerty VS Qwerty
Je suis sur un autre ordi, clavier US, donc peu de maj du blog a venir.
Pas de testo possible ici. I feel down.
That’s it. For now.
Comments are off for this postPost-op #3
J’ai passé ma journée à dormir. Mal de crâne, nausée : se reposer était probablement la meilleure solution pour parer à ce contrecoup post-op.
La douleur est relativement stable mais mes cicatrices commencent à me gratter. Je sens plus les choses aussi. Les choses étant les différentes parties de mon torse. Avant c’était plus une zone totalement anesthésiée. Maintenant j’ai des vagues sensations, par ci par là.
Je suis tout mou.
Mais je veux faire mon Tom Hanks et voir l’obélisque de Washington (demain) puis Philadephia (plus tard)…
2 commentsOuch
Je viens de faire ma petite toilette de chat, vraiment pas évident : j’ai cru que j’allais rester bloqué dans la baignoire (incapable de m’extraire à l’aide de mes bras), comme une tortue sur le dos ! J’étais partagé entre, une envie de rire de la situation, une envie de sortir, et une envie de capituler et de rester éternellement dans le bain….
Finalement, après moult efforts et un très léger appui (douloureux) sur le bras droit, j’ai réussi à sortir. Ensuite, drains, puis Mum qui m’a aidé pour le haut (qui est réduit à cause de la veste qui couvre une bonne partie).
Je me sens pas très propre, même après cette petite toilette, avec cette chaleur étouffante ! Ca et un peu clautro aussi, comme dans un plâtre, quand le fait de savoir qu’on ne peut pas bouger nous stresse.
Sinon, niveau douleur, ça empire bizarrement. J’ai très mal au milieu du torse. Mum me conseille d’évacuer ça en pensée : « le corps n’est qu’énergie, le qi c’est l’énergie ». Je ris, et ça me fait mal du coup !
La douleur n’est pas insurmontable la plupart du temps (quand l’effet de l’anti-douleur passe c’est une autre histoire), mais le plus chiant c’est que je peux rien faire, physiquement, pour y remédier (le moindre mouvement empirerait le truc), à part rester zen et immobile.
Du coup, je suis pas sûr qu’on aille à Washington demain, la route et ses secousses ne m’étant pas très favorable.
Ah, et sinon, j’ai eu des bouffées de chaleur aujourd’hui… Youpi. Heureusement, on va dans notre famille américaine vendredi, et lui et médecin donc peut-être qu’il pourra me faire une traduction – ponctuelle – de mon ordonnance d’Androtardyl française pour que je puisse avoir ma piqûre de testo (Fischer n’étant pas habilitée à le faire).
4 commentsHeureusement qu’on a des coudes !
Alors, comme je le disais brièvement dans la vidéo de tout à l’heure, j’ai aperçu un bout de mon torse ce matin !
Betty (l’infirmière) m’a fait m’allonger sur une chaise inclinée, a enlevé ma veste de compression, puis, délicatement, les bandages. Elle a soulevé les pansements et j’ai pu apercevoir la magnifique platitude de mon torse !!! C’était ouf de voir mes pectoraux comme ça !
Je n’ai vu que le haut donc ni les cicatrices, ni l’ensemble, mais le peu vu m’a paru très bien, tout plat, sans plis, bref, nickel. Les tétons eux aussi étaient très biens (les points de sutures sont à l’intérieur, il n’y aura pas à les faire enlever), bien retaillés et tout et tout.
J’ai quand même hâte d’être mercredi prochain, de ne plus avoir les drains, de prendre une douche, et, surtout, de voir mon l’intégralité de mon torse !
Sinon, j’ai la très vague impression que j’ai un tout petit peu gagné en mobilité (j’arrive plus ou moins à soulever mon ordinateur pour pouvoir ensuite me lever) mais niveau douleur, c’est pareil. Et je me fatigue vite si je sors marcher.
Les painkillers font quand même bien effet, et je sens quand il est temps d’en prendre un autre (là par exemple). J’ai donc relativement mal. J’ai dit à Betty ce matin ce que je ressentais : « I feel like I’ve been beat up ». Elle m’a dit que c’était normal…
Le titre du post vient d’une réflexion que je me suis faite avant de m’endormir dans ma position semi-assise hier : si on n’avait pas de coudes je serais incapable de faire le moindre mouvement avec mes bras ! Mais heureusement cette merveilleuse articulation me permet de me servir de mes avants bras, et même de mes mains, c’est formidable !
Ah, et puis comme la loi des séries fonctionne toujours à merveille, j’ai appris tout à l’heure que j’avais été accepté à mon master d’Arts numérique pour l’année prochaine.
Bref, je suis vraiment très très heureux right now !
2 commentsPost-op #2
Petite vidéo pour changer ! On va faire un tour avec mes parents et puis je posterai pour vous raconter (en mots cette fois) comment s’est déroulé le rdv de ce matin.
En attendant, voilà la vidéo :
3 commentsDrains & co
Hop, je viens de vider mes drains du jour. Je trouve d’ailleurs qu’ils n’étaient pas beaucoup remplis (moins de 25 – ml I guess), le gauche moins que le droit.
Et surtout, c’était pas du tout traumatisant. Assez marrant même. Mum m’a filmé pour le « making-off » que je fais depuis le début, et j’ai commenté mon action. C’est simple à faire et je soupçonne la version 3.0 de moi-même de ne plus avoir peur du sang (ça paraît hallucinant mais bon, je viens quand même d’en vider deux poches en riant, so…!).
Sinon, mes parents sont géniaux, de vrais petits assistants parfaits. Ils m’aident à soulever des trucs ridiculement légers, à ouvrir les portes ou à débrancher la prise usb de mon ordi (le dernier exemple, c’est pour dire à quel point je suis handicapé !). Et puis ils me nourrissent, m’apportent mes boissons, réajustent mes coussins, etc. C’est vraiment très agréable d’être accompagnés comme ça !
Voilà pour la maj du soir.
1 commentPost-op #1
Ndlr : J’ai l’air tristounet sur la photo, en fait c’est juste que j’en ai fait une où je souriais connement en mode « ah ah, je vais en écoeurer plus d’un avec cette photo » et puis ensuite j’en ai fait une avec une tête plus neutre. Bref, tout ça pour vous dire que ça va très bien hein, je suis pas du tout en bad, au contraire !
Bon voilà, 4h après le départ de la clinique ça va mieux. Je n’ai plus trop la nausée ou mal à la tête et je suis sorti du brouillard post anesthésie.
Donc je vais vous raconter le déroulement des choses.
Hier je me suis endormi comme un bébé en deux secondes grâce au somnifère que je devais prendre. J’ai même pas eu le temps d’éteindre mon iPod c’est dire ! J’ai dormi comme un loir non-stop.
Et je me suis réveillé exactement une minute avant le réveil (ça me fait souvent ça les jours importants).
En pleine forme et pas du tout stressé, je suis allé prendre ma dernière douche « comme ça », j’en ai aussi bien profité parce que j’ai pas le droit de prendre de vraie douche (des bains du bas du corps ou des toilettes de chat oui heureusement !) avant qu’on m’enlève les drains, donc approximativement dans une semaine…
J’avais très soif et un peu faim (à jeun) mais on est parti tout de suite et j’ai pas eu le temps d’être frustré du petit dej.
Arrivé là bas, Betty nous a accueilli et m’a amené dans une salle où je devais me changer et mettre une blouse. Puis elle a fait venir mes parents et nous a expliqué le déroulement post-op (notamment comment vider les drains, quand prendre les anti-douleurs, etc).
Puis ensuite mes parents sont partis et le Dr Fischer est arrivée quelques minutes après pour me faire les marques au marqueur en mode Nip/Tuck. Elle était aussi avec une autre infirmière, adorable et très tactile et rassurante.
Après cette rapide reprise de contact avec Fischer, c’est Matt l’anesthésiste qui est venu me voir pour me poser quelques questions pour pouvoir bien faire son boulot.
Et puis ensuite, hop, j’ai enfilé mon chapeau d’opération et je me suis dirigé avec l’infirmière au bloc.
C’était marrant, assz différent des salles françaises, déjà parce que la table d’opération était en forme de croix. Elle m’a dit de m’allonger, de poser ma tête dans le « donut » qui sert à soutenir la tête et puis j’ai étendu mes bras en mode Jesus. Matt m’a planté une aiguille dans le bras, raccordée à une poche d’un liquide transparent supposé me rendre comateux, pendant que l’infirmière me tenait gentiment le bras pour me rassurer (j’étais pas du tout stressé mais c’est toujours agréable de se sentir assisté comme ça).
Et puis ensuite Matt m’a demandé de respirer dans le masque pour m’endormir. Je crois que j’ai respiré trois ou quatre fois seulement et puis pouf.
Je me suis réveillé dans la salle de réveil, par des « Sam » (avec accent américain) qui me disait des trucs auxquels il me semble avoir répondu machinalement sans trop faire attention.
Je crois que je me suis ensuite rendormi et puis réveillé à nouveau quand mes parents sont arrivés.
J’avais les drains, les bandages et puis le truc accroché à mon index pour vérifier la pression de mon sang.
L’infirmière a pris plusieurs fois ma tension en me demandant si ça allait et m’a mis ma veste de compression par dessus les bandages. Elle nous a expliqué une dernière fois les petites choses à faire d’ici demain, m’a aidé à enfiler ma chemise et m’a aidé à me hisser sur le fauteuil roulant. Elle m’a ensuite amené jusqu’à la voiture et puis voilà, on est reparti vers l’hôtel.
J’ai comaté quelques heures en début d’aprem, bu beaucoup, et puis j’ai finalement pu manger un peu il y a un petit moment.
Le painkiller fait son effet mais j’ai quand même un peu mal. C’est une douleur sourde comme quand on a de gros bleus, et de temps en temps j’ai une zone ou une autre qui me lance plus précisément.
Et puis évidemment je suis très très réduit dans mes mouvements que je limite donc au maximum (le plus dur c’est quand je vais aux toilettes). Je marche à deux à l’heure en faisant des tout petits pas et j’ai un angle de possibilité de mouvement de l’ordre de 90° avec mes bras (latéralement) et je peux pas les monter, juste les baisser le long de mon corps.
Bref, mes activités pour les prochains jours vont probablement être : ordinateur, dodo, tv, lecture… pas plus. Pour l’instant.
Mais je compte quand même bien visiter Washington et Philadelphie !
Ce soir vidage de drains (qui se remplissent lentement mais sûrement), ça va être sympa, je vous raconterais comment je m’en suis sorti (hihi) !
Et puis demain rdv à 8h à la clinique pour vérifier que tout va bien. Je dois être à jeun à nouveau au cas ou il faudrait repasser par le bloc (si hémorragie il y a).
J’ai hâte de jeter un coup d’œil rapide (avant qu’ils me remettent les pansements et la veste de compression) à mon tooorse (même si ce sera probablement un peu gore) !!!
Voilà pour le compte-rendu détaillé.
Et merci à tous ceux qui m’ont envoyé un petit message de soutien, j’apprécie beaucoup ! 🙂
6 comments